Le yoga, la détente pour tous

Qu’est-ce que le yoga

Vous êtes débutant et vous ressentez le besoin de pratiquer une activité physique, de bouger et de vous libérer l’esprit ? Vous avez envie de gagner en sérénité, souplesse et de relâcher les tensions de votre corps ? Alors bonne nouvelle, il existe une discipline que vous n’avez peut-être pas encore essayer. Le Yoga est fait pour vous et va vous permettre de vous détendre ! Voyons ça en détail.

Les bienfaits du yoga : Cette discipline permet d’évacuer le stress et de renforcer son mental mais pas seulement. Une séance de yoga apporte un alignement du corps, de se recentrer sur soi, de se tonifier et même de maigrir.

Le yoga ouvre l'esprit

Le yoga, la détente pour tous

Le but est de lâcher prise et d’atteindre pleine conscience de votre esprit tout en alignant vos chakras. Le Yoga, au-delà des bienfaits qu’il apporte au corps, facilite l’ouverture aux autres et laisse entrevoir le meilleur de soi-même. Que l’on soit croyant ou athée, pratiquer le yoga s’adresse à tous et représente un guide pour aider au développement des valeurs universelles de générosité, d’humilité, ou le don de soi par exemple. En approfondissant les enchaînements avec de la méditation, les techniques de respiration ou les récitations de mantras, vous avancerez dans une exploration de votre intérieur sur le chemin de votre évolution personnelle. Il existe de nombreuses postures de yoga, comme la salutation au soleil, la posture du guerrier ou encore la position du chat qui sont simples à réaliser quand on débute le yoga à la maison.

Bon pour la santé

Les techniques de respiration sont importantes pour l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur les émotions. Pratiquer ce sport régulièrement équilibre le système nerveux. Cette discipline aide à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions Elle améliore la fonction des organes internes et procure une plus grande souplesse à la colonne vertébrale et aux articulations. Si vous n’aimez pas les sports énergiques comme le fitness ou la zumba, le yoga pourra vous aider à éliminer les toxines et mincir en douceur par exemple. Il faut compter une perte de 200 calories en moyenne pour une heure de cours.

Le yoga, la détente pour tous

Le yoga, comment ça marche ?

Le yoga est un véritable anti-stress naturel pour tous. Vous y retrouverez énergie vitale et apaisement.

Le yoga, la détente pour tous

Pourquoi choisir cette discipline ?

Tout comme dans la relaxation, la pratique régulière du yoga favorise le lâcher prise pour vivre l’instant présent. Oubliez les soucis du quotidien et les pensées négatives. Après une séance, vous vous sentirez détendu(e) et vous aurez gagné en énergie. Contrairement aux idées reçues, cette activité n’est pas réservée aux femmes ou aux yogis. Elle convient à tout le monde : hommes, femmes, enfants et même aux personnes âgées… Il suffit de prendre les précautions nécessaires pour pratiquer selon ses capacités. C’est un sport doux qui agit en profondeur. Il fait travailler l’ensemble des muscles grâce aux mouvements de gainage et aux postures d’étirement.

Exercez-vous grâce à cette vidéo pour débuter en douceur et à votre rythme :

Et les résultats alors ?

Quels sont les résultats à attendre de cette pratique. Voyons cela ensemble.

Les résultats de cette méthode

Chaque type de yoga apporte une réponse à un but particulier. Définissez précisément votre objectif pour mieux cibler votre pratique. Ecrivez vos intentions et prenez le temps de vous rappeler pourquoi vous voulez pratiquer ce sport. C’est ainsi que vous en verrez les résultats.  La flexibilité du corps constitue le bienfait le plus important. Cela vous apporte également de l’endurance et un meilleur fonctionnement des articulations. Si vous avez des douleurs articulaires, elles seront vite atténuées et ça engendrera même un renforcement musculaire. Votre équilibre et votre circulation sanguine s’en trouveront renforcées. Le Corps et l’esprit s’alignent grâce aux exercices de respiration et aux étirements.

Le yoga, la détente pour tous

Comment sera ma vie avec le yoga ?

Outre ses bienfaits sur la santé et le fait qu’il améliore la condition physique globale, le yoga est véritablement considéré comme thérapeutique : Vous constaterez une amélioration de troubles allergiques et d’insomnie par exemple. Les bénéfices du yoga sont aussi préventifs. Plus souples et fluides, les muscles résistent mieux aux blessures. De plus, c’est une méthode de relaxation profonde qui a pour but de purifier l’esprit des tensions quotidiennes. Elle diminue l’anxiété et augmente le sentiment de bien-être. Il améliore même votre vie sexuelle ! Alors pourquoi hésiter plus longtemps ?

Le yoga, la détente pour tous

Pour aller plus loin dans le bien-être, découvrez prochainement mon article sur la méditation et la visualisation positive.

Pour revenir à l’accueil, cliquez ICI.

Vous pouvez également aimer :